Qui est l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher ?

Le terme « Ombudsman » vient du suédois et signifie médiateur. Le terme « Ombudsman » se réfère à la fois à une personne et à l’institution que cette personne représente.

L’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) est une institution indépendante qui a été fondée par la loi du 1er avril 2020. L’OKaJu a pour mission de promouvoir, de sauvegarder et de protéger les droits de l’enfant tels qu’ils sont définis par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE). La CIDE s’applique à tous les enfants et jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans. L’OKaJu veille à ce que la CIDE soit respectée au Luxembourg.

L’intérêt supérieur de l’enfant se trouve au cœur des missions et actions de l’OKaJu. Lorsque des institutions, des administrations, des entreprises, des acteurs économiques ou privés prennent des décisions qui concernent des mineurs, l’intérêt supérieur de l’enfant ou de l’adolescent concerné doit être pris en compte.

L’OKaJu assiste individuellement l’enfant ou l’adolescent pour l’aider lorsque ses droits n’ont pas été respectés. Il est à l’écoute de l’enfant ou de l’adolescent et l’encourage à exprimer librement ses idées et ses émotions.

L’OKaJu peut être saisi pour tout conseil mais aussi pour toute réclamation concernant les droits et intérêts de l’enfant.