Protégeons nos enfants : Un appel au gouvernement luxembourgeois

L’Initiative pour un devoir de vigilance (IDV) a lancé une campagne de sensibilisation, à laquelle se sont ralliées la présidente de la CCDH, Noémie Sadler, et six personnalités issues de la société civile, du monde politique et du secteur privé, à savoir Jean Asselborn (ancien Ministre des Affaires étrangères), Nora Back (présidente de l’OGBL), Jana Degrott (entrepreneur et juriste), Charles Muller (chair Finance&Human Rights), Charel Schmit (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher), Lola Valerius (artisan chocolatier) et Gérard Zoller (dirigeant d’entreprise).

Lors de la conférence de presse du 15 avril 2025 au Mënscherechtshaus, les participants ont exprimé leurs inquiétudes concernant les impacts négatifs de la politique actuelle sur les droits humains et l’environnement. Ils ont souligné l’importance d’avoir un cadre juridique clair et un devoir de vigilance efficace. Ils ont également mentionné que la CSDDD pourrait être une opportunité économique pour devenir un leader en matière de droits humains et de durabilité, renforçant ainsi la compétitivité.

En tant que défenseur des droits de l’enfant, l’OKAJU souhaite attirer l’attention du gouvernement luxembourgeois sur l’impact potentiel de la proposition Omnibus européenne sur les enfants. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant met en avant l’importance de l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les décisions qui le concernent.

Les enfants sont notre avenir, et nous devons protéger leur futur avec la plus grande vigilance en veillant à ce que les réformes économiques ne compromettent pas leurs droits, leur développement et leur bien-être.
Charel Schmit

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux impacts environnementaux et sociaux. Des réglementations environnementales moins strictes pourraient affecter directement leur santé physique et mentale. La dérégulation des secteurs à haut risque, notamment les réseaux sociaux et le secteur de la pornographie, expose les enfants à des contenus nocifs, inappropriés et préjudiciables. Nous devons veiller à ce que les réformes économiques ne compromettent pas les droits, le développement et le bien-être des plus jeunes membres de notre société.

Les enfants sont notre avenir, et nous devons protéger leur futur avec la plus grande vigilance. Responsabilisons les entreprises sans alourdir les démarches administratives, et assurons l’accès aux droits pour les plus vulnérables lorsque leurs droits ne sont pas respectés.

Les droits de l’enfant font partie intégrante des valeurs fondamentales de l’Europe et des principes inhérents à l’Etat de droit que l’Union européenne défend sans relâche. Leur portée universelle ne doit en aucun cas être compromise par davantage de dérégulation de l’économie mondiale.

Protégeons nos enfants : Un appel au gouvernement luxembourgeois

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.