Formation IFEN : Champs de compétences

(Code B2-i-74) “Les champs de compétence de l’OKaJu (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) et du SMS (Service de médiation scolaire)”

Contexte

La formation est proposée dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue des agents de l’Éducation nationale et des intervenants des Centres de compétences.

Session A: Le jeudi 12 juin 2025 de 14:00 à 17:00 et le 19 juin de 14:00 à 17:00
Session B: Le jeudi 27 novembre 2025 de 14:00 à 17:00 et le 04 décembre de 14:00 à 17:00

Vers la formation

Objectifs

Savoirs Les participants connaissent: – le domaine de compétences de OKAJU – le domaine de compétences du SMS – les modalités de saisine des 2 services/instances/organismes – les moyens d’action des 2 services/instances/organismes. Savoir-faire Les participants sont capables: – de comprendre les émotions des parents d’élèves, les élèves majeurs ou les mineurs d’âge – d’avoir un dialogue bienveillant avec les parents d’élèves, les élèves majeurs ou les mineurs d’âge – d’analyser une situation donnée par une grille de lecture basée sur les droits de l’enfant. Attitudes Les participantes sont amenés à: – gérer les situations conflictuelles en tenant compte des besoins et intérêts de l’enfant – mettre en œuvre des outils de communication lors des interactions avec les différents acteurs.

Programme

Vous êtes un professionnel du secteur éducatif formel ou non formel ? Ou vous exercez dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la famille ou de la protection de la jeunesse ?

Il vous arrive de vous demander que faire quand il vous semble que les droits d’un enfant ne sont pas totalement respectés et que la situation ne parait pas s’arranger au niveau local entre les personnes concernées ?

Vous vous retrouvez parfois vous-même en conflit avec des parents ? Ou vous souhaitez savoir quelles sont vos options si cela devait un jour arriver ?

L’OKAJU et le SMS, chacun dans leur champ de compétences, peuvent être saisis afin de trouver des solutions, dans un esprit de coopération et dans l’intérêt de l’enfant :

présentation de l’OKaJu – présentation du SMS – interaction des deux services – bases légales servant de fondement à l’action desdits services – domaines de compétences respectifs – limites des actions respectives.

Approche méthodologique

– approche basée sur l’échange et la participation active des personnes assistant au cours – discussion de cas pratiques – cadre théorique et explications – supports de cours – flipcharts et présentations ppt.

Informations complémentaires : contact@mediationscolaire.lu ; contact@okaju.lu