Formation IFEN : Champs de compétences

(Code B2-i-74) « Les champs de compétence de l’OKaJu (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) et du SMS (Service de médiation scolaire) »

Contexte

La formation est proposée dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue des agents de l’Éducation nationale et des intervenants des Centres de compétences.

Session A: Le jeudi 12 juin 2025 de 14:00 à 17:00 et le 19 juin de 14:00 à 19:00
Session B: Le jeudi 27 novembre 2025 de 14:00 à 17:00 et le 07 décembre de 14:00 à 19:00

Vers la formation

Objectifs

Savoirs Les participants connaissent: – le domaine de compétences de OKAJU – le domaine de compétences du SMS – les modalités de saisine des 2 services/instances/organismes – les moyens d’action des 2 services/instances/organismes. Savoir-faire Les participants sont capables: – de comprendre les émotions des parents d’élèves, les élèves majeurs ou les mineurs d’âge – d’avoir un dialogue bienveillant avec les parents d’élèves, les élèves majeurs ou les mineurs d’âge – d’analyser une situation donnée par une grille de lecture basée sur les droits de l’enfant. Attitudes Les participantes sont amenés à: – gérer les situations conflictuelles en tenant compte des besoins et intérêts de l’enfant – mettre en œuvre des outils de communication lors des interactions avec les différents acteurs.

Programme

– présentation de l’OKaJu – présentation du SMS – interaction des deux services – bases légales servant de fondement à l’action desdits services – domaines de compétences respectifs – limites des actions respectives.

Approche méthodologique

– approche basée sur l’échange et la participation active des personnes assistant au cours – discussion de cas pratiques – cadre théorique et explications – supports de cours – flipcharts et présentations ppt.